VIGNOBLE

découvrir

VIGNOBLE

“Au Château La Cardonne, le terroir n’est pas que l’assemblage d’un sol et d’un climat,
il y a la terre en pente douce qui s’offre au soleil, le lièvre qui détale au détour d’un rang de vigne,
la mer de nuages que l’on surplombe au petit matin. C’est notre connaissance intime, notre dialogue
avec ce grand tout, qui fait l’authenticité de nos vins.”

NOTRE RESPECT
DE L’ENVIRONNEMENT

Il y a plus de vingt ans que nous sommes engagés par conviction dans une viticulture durable. Nous sommes entrés à l’association Terra Vitis de Bordeaux dans ses premières années et avons obtenu la certification Agriculture Raisonnée en 2006 et le label Terra Vitis depuis 2017.

Au jour le jour, nous travaillons à préserver notre terroir et la biodiversité pour les générations futures.

LE TERROIR

Depuis des temps immémoriaux, le vignoble de Château La Cardonne domine le nord de la presqu’île du Médoc. Du haut de la colline, le regard porte à plus de vingt kilomètres vers l’Est et vers le Nord. D’un seul tenant, les 55 hectares de vignes s’étendent en pente douce, exposés à la fois aux vents d’Ouest provenant de l’océan Atlantique, et à l’influence de la Gironde à moins de 7 km.

Nos vignes sont plantées sur une mosaïque de sols de natures distinctes : Sur le plateau, les graves, plus ou moins profondes, plus ou moins argileuses. En descendant la pente, on trouve les sols argilo-calcaires, sur marnes bleues et sur calcaire plus ou moins affleurant, calcaire massif ou calcaire tendre. Autant de terroirs, autant de vins différents. C’est notamment de cette diversité singulière que provient la complexité et l’élégance de Château La Cardonne.

LES CÉPAGES

Le vignoble de Château la Cardonne est composé de 54% de Cabernet Sauvignon, 42% de Merlot et de 5% de Petit Verdot.
On y trouve une majorité de vignes de plus de trente et quarante ans, plantées par les Domaines Barons de Rothschild.

CABERNET SAUVIGNON

Le Cabernet Sauvignon est la colonne vertébrale de notre assemblage. Il s’exprime sur des arômes de fruits noirs et apporte au vin concentration, couleur et structure tannique.

Cépage tardif, nous l’avons planté essentiellement sur les parcelles de graves où les galets accumulent la chaleur le jour pour la restituer à la nuit

MERLOT

Le Merlot affectionne particulièrement les terres argilo-calcaires qui apportent la fraîcheur nécessaire au développement de ses arômes de fruits rouges. Il complète l’assemblage par sa rondeur et la brillance de ses parfums.

L’élevage et le vieillissement lui apportent des nuances de fruits cuits et de confitures.

PETIT VERDOT

Le Petit Verdot se distingue par sa forte structure tannique, sa fraîcheur acidulée, et ses notes d’épices. En petite proportion il suffit à nuancer délicatement l’assemblage final.

Cépage très tardif, il tire le meilleur parti du réchauffement climatique et nous envisageons d’en augmenter la part à l’avenir.

CABERNET FRANC

Le Cabernet Franc est un des cépages les plus anciens de Bordeaux. Ses vins aux tanins fins sont plutôt légers sur nos terroirs.

Jusqu’au millésime 2017 l’assemblage de Château La Cardonne comprenait un peu de Cabernet Franc. Depuis, ces parcelles ont été mises en repos pour une durée minimale de cinq ans.

LES QUATRE SAISONS
DE CHÂTEAU LA CARDONNE

Le climat océanique en Aquitaine peut varier considérablement suivant les années.
C’est ce qui fait que chaque millésime est unique, un don de la nature, avec lequel il faut savoir composer.

L’HIVER

Pour la vigne, c’est le temps du repos. Pour les vigneronnes et vignerons, c’est déjà la préparation de la saison suivante. La taille des vignes est une tâche complexe qui requiert beaucoup de savoir-faire et d’expérience. Tous les pieds sont différents et nécessitent une réflexion individuelle. Le pliage aligne les rameaux qui porteront la récolte de l’année suivante.

LE PRINTEMPS

La sève montante réveille les vignes. Les bourgeons éclosent et se développent en rameaux qui portent les feuilles. Les fleurs discrètes apparaissent et s’ouvrent au mois de juin, leur parfum puissant embaumant l’air alentour. Les travaux d’épamprage et de relevage palissent le rideau de feuillage pour offrir aux grappes naissantes les meilleures conditions d’évolution.

L’ÉTÉ

Les feuilles s’épaississent et deviennent plus foncées, les baies encore vertes grossissent, et changent soudainement de couleur lors de la véraison. C’est le moment de l’écimage pour dompter la vigueur naturelle des vignes. L’effeuillage réfléchi apporte aux raisins un supplément de lumière si nécessaire. Avec le temps, le raisin devient moins acide et plus sucré. À la fin de l’été, le contraste de températures entre le jour et la nuit favorise la synthèse des éléments qui donneront au vin couleur et structure.

L’AUTOMNE

La dégustation des raisins entre en jeu pour choisir la date optimale de récolte pour chaque parcelle. Les baies renferment déjà tous les secrets d’un terroir singulier. Puis vient le temps des vendanges. Suivant les millésimes elles sont condensées ou paresseuses, jusqu’à quatre semaines. C’est la période la plus animée et la récompense du travail de toute une année.

LA CINQUIÈME SAISON

Produire un raisin exceptionnel n’aurait pas de sens s’il n’était vinifié dans les meilleures conditions. Au Château La Cardonne, les meilleurs outils sont au service de l’excellence et le patient travail d’élevage en barriques de chêne apporte au vin structure, arômes et complexité.

A l’issue de la mise en bouteille, nos crus mûrissent encore de longues années, dix mètres sous le vignoble dans une cave immense appelée « la Cathédrale ». Les bouteilles de Château La Cardonne n’en sortent qu’à pleine maturité, afin que les amateurs du monde entier puissent apprécier chaque flacon comme nous l’avons rêvé.